Contact & réservation : Croisières Brava, Tél 0696387438, info@croisieresbrava.fr. Croisières Brava BP5 97290 LE MARIN. RCS Fort de France, siret : 38343400800041

Historique du bateau, de son skipper et de la croisière

Le Brava à Belle-IleCroisières Brava, ça a commencé par la réussite de son skipper à l’examen du brevet de patron plaisance à la voile (B.P.P.V.), diplôme devenu aujourd’hui Capitaine 200 voile et obtenu en Bretagne, à l’école maritime de Concarneau dans le sud Finistère. Cela a continué par l’achat d’un superbe voilier, ramené de Marseille en passant par Gibraltar en juin 2002. Un convoyage qui ne fut pas toujours facile avec deux tempêtes en Méditerranée et des vents forts et contraires sur les côtes du Portugal. Arrivés en Bretagne, il faut alors faire un certain nombre de modifications et d’ajouts pour armer le bateau en N.U.C.(navire à utilisation commerciale) avant de commencer les croisières. Ce sont principalement des améliorations concernant la sécurité.

Les croisières en Bretagne

On a alors démarré en août 2002, notre activité professionnelle maritime. On naviguait, sur ce superbe bateau, de mars à octobre en croisière et location à la cabine, autour de la Bretagne, et dans les îles bretonne, les Glénan, Groix, Belle Ile, Houat, Houédic. Nos plus belles escales étaient La Trinité, Le Crouesty, Port Tudy, Port Manech, Concarneau, Loctudy, Le Guilvinec, Audierne, Douarnenez, Camaret, Brest et dans le golfe de Gascogne, jusqu’à La Rochelle ou l’île d’Yeu.
On allait jusqu’en Angleterre en passant le raz de Sein et Ouessant, à Penzance, aux îles Scilly, Tresco ou Sainte Marie. On naviguait jusqu’en Irlande avec, après avoir doublé le Fastnet, de superbes escales à Kinsale, Baltimore, Crookhaven et en baie de Bantry.
En juillet/août, pleine saison touristique, je faisais du day-charter sur les, bien connues, Iles Glénan.

On part en voyage

En 2005, c’est de nouveau l’appel du grand large, un besoin de grandes navigations. nous disons au revoir à la Bretagne pour cingler vers Porto Santos et Madère. Escale aussi aux Canaries et ses superbes paysages. Puis, c’est le Sénégal, Dakar, un peu trop pollué et surtout les fleuves (les Bolongs), le Siné Saloum , la Casamance et leurs affluents. Des navigations pas toujours faciles, à cause des hauts fonds, mais des endroits tellement merveilleuses ou la nature est encore vièrge. Et l’accueil de Africains est toujours aussi chaleureux (J’ai auparavant vécu en Afrique pendant 15 ans)

Après le Sénégal et un carénage à Dakar, nous partons vers les îles du Cap Vert, vers Sal d’abord puis Sao Vincente. Le climat est aride mais les Cap verdiens sont sympas

Ensuite, c’est la transat, une petite transat (1850 milles nautiques), l’atlantique est traversé sans problème, en 11 jours à 7 noeuds de moyenne. Nous arriverons aux îles du Salut, à l’île Royale. Puis après une nuit à l’île Royale, c’est l’arrivée dans le fleuve Kourou et la ville spatiale du même nom. J’avais déjà séjourné là entre 1992 et 1995

En Guyane

Nous sommes en 2006, il est temps de recommencer à travailler, le day-charter me semble le plus adapté par rapport aux conditions de navigation de la région. Il y a, en effet, un fort courant, parfois plus de 2 noeuds, le long des côtes de Guyane. Le long Charter risque d’être compliqué puisque, si avec le courant dans le bon sens, c’est facile, cela peut se compliquer lorsque le courant est contraire. Ce sera donc du day charter entre Kourou et les Iles du Salut. Les îles du Salut, ce sont trois îles, l’île royale, la plus grande et la plus peuplée (il y a un hôtel restaurant), l’île Saint Joseph ou est installé un lieu de repos de la légion étrangère (en fréquentant des légionnaires, j’ai changé d’avis à leur sujet, ils sont accueillants et sympas) et l’île du Diable ou vécu le capitaine Dreyfus et d’ou s’évada Papillon.

Le bateau en Guyane

En Grande croisiere vers la Caraibe

En 2009 Croisière Brava change une nouvelle fois de région, on dit adieux à la Guyane. On envoie les voiles aux îles du Salut pour une balle navigation de près de 700 miles vers Tobagos, ça va vite, on a deux noeuds de courant dans le bon sens et on fait 2 journée à plus de 200 miles nautiques en 24 heures. Tobagos, ça nous change de la Guyane, avec une eau transparente, plein de poissons et même pas mal de requins dès que l’on sort de la baie de Charlotteville ou nous avons fait escale.
Nous faisons un crochet par Trinidad avant de remonter vers le nord jusqu’en Martinique.

L’arc Antillais des îles au vent, de Grenade à la guadeloupe sera le prochain terrain de jeu de nos futures navigations
En Martinique, le Brava est mis hors de l’eau pour une remise à niveau. Grand carénage, et menus travaux d’entretien et de réparation courantes. C’est le quotidien d’un voilier qui navigue

la Croisiere aux Antilles

Panoramique des Grenadines

A partir de 2010, nous commençons à naviguer, de nouveau en croisière ou location à la cabine dans, les Caraibes. Des Grandes croisières au départ de la Martinique, vers le nord, en Dominique, à Marie Galante, aux Saintes et jusqu’en Guadeloupe, exceptionnellement, jusqu’à Antigua, Barbuda, Saint Barth, Saint Martin, Saba, Saint Kitts et nevis, Montserrat.
Ou vers le sud, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, les Grenadines, Grenade.
Il y a aussi la croisière Sainte-Lucie, par temps clair, on voit très bien l’île anglaise depuis le sud de la Martinique, et quand on séjourne ici, ça donne envie d’aller y faire un tour. Pour cela, mini croisière Sainte-Lucie 3 ou 4 jours est un must.
C’est toujours, aujourd’hui la zone de navigation du Brava.
Voilà, c’est l’histoire de Croisiere Brava, souvent j’utilise le terme "nous", parfois j’étais avec mon amie mais si elle n’était plus là, je n’étais pas non plus seul puisque accompagné par mon fidèle voilier.

Journal de bord

La croisière Sainte-Lucie

Mini croisière de 3 ou 4 jours

Posté le 23 avril 2019

Depuis la Martinique , on voit très bien Sainte-Lucie

C’est l’occasion, pendant vos vacances, d’aller faire une mini croisière de trois jours, sur cette très belle île.

Rodnay bay, et son friday night (ambiance festive locale garantie), les deux Pitons, qui tombent à pic dans la Soufrière Bay (un site classé, par l’UNESCO), Marigot Bay, jolie petite baie entourée de collines boisées, Pidgeon Island et son passé historique...

Au programme, traversée à la voile du canal de Sainte-Lucie, à l’aller et au retour
Navigation aussi à la voile sous le vent de Sainte-Lucie

Un prix très intéressant,à partir de 300 € par personne. Tout est compris, les trois repas quotidiens, avec les boissons et apéros, les taxes diverses, le gazole Voir les tarifs ici.

La croisière aux Grenadines, en 10 jours, ou 11, 12 jours, c’est mieux

Posté le 23 avril 2019

Programme de navigation sur 10 jours. Départ de Martinique, le premier jour, vers Soufrière Bay (les 2 Pitons), située presque au sud de l’île ex anglaise de Sainte-Lucie . Le deuxième jour, on traverse le canal de Saint-Vincent vers Admiralty bay, à Béquia, ou Békwé pour les initiés, l’île située la plus au nord de l’archipel des Grenadines. Le troisième jour vers Cannouan, le quatrième vers Mayreau. Le cinquième jour on atteint le point d’orgue de la croisière, les fameuses Tobagos Cayes, . Le sixième jour, petit Saint Vincent, le septième, Union
Aux Grenadines, pendant ces cinq jours, ce sont de petites navigations de une à trois heures . On a du temps pour le snorckeling, la baignade avec les poissons multicolores et les tortues marines. Les plages presque désertes sont en sable blanc, les lagons turquoises. On peut randonner autour des îles, visiter des villages colorés, comme Port Elisabeth ou Clifton, accueillis par des villageois cool et chaleureux ;
Le huitième jours, on remonte depuis Union, l’île la plus sud des Grenadines de Saint-Vincent, jusqu’à Cumberland, à Saint-Vincent. L’avant dernier jour, le neuvième, de Cumberland à Rodnay Bay, Sainte Lucie. Une dernière navigation, entre Rodnay bay et le Marin, escale à Sainte Anne pour le déjeuner et retour dans la baie du Marin en milieu d’après midi avec des souvenirs plein les yeux.

Tarif basse saison pour les longues croisières

Posté le 15 avril 2018

Du 1er juin, jusqu’au 15 décembre, nous sommes en tarif "basse saison", les prix baisse de façon significatives. Par exemple, en tarif groupe 6 : 110 € par jour et par personne, en groupe 4 : 130 € pers/j, des prix vraiment pas cher. Et, tout est compris, pension complète, avec boissons, taxes diverses, gazole. Regardez la grille des tarifs basse saison de votre location de bateau ici


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